Rapport : Sortie de détention et hébergement

You are currently viewing Rapport : Sortie de détention et hébergement

Sortie de détention et parcours d’hébergement des personnes sans solution de sortie dans le Bas-Rhin

En France, les personnes sortant de détention ou placées sous-main de justice son particulièrement sujettes à un parcours d’exclusion et d’errance. Depuis 2020, un partenariat entre le SPIP du Bas-Rhin et le SIAO 67 vise à pouvoir répondre au mieux aux besoins de ce public. Si ce travail commun a permis une meilleure articulation de l’accompagnement social proposé, notamment en termes d’accès à l’hébergement, certaines difficultés subsistent néanmoins dans le parcours vers le droit commun et l’accès à un logement autonome.

Il arrive parfois que ces personnes soient contraintes de sortir à la rue, sans solution d’hébergement, ce qui se révèle à la fois contre-productif pour leur parcours de réinsertion, mais aussi préjudiciable à une logique de prévention de la récidive.

Ce rapport s’intéresse donc aux caractéristiques et besoins de ce public en termes d’accompagnement social et d’hébergement, sur le territoire du Bas-Rhin. Quels freins subsistent dans leur parcours d’insertion et d’accès à un logement autonome ? Dans quel mesure l’offre d’hébergement existante permet elle de répondre à ces besoins ?

La première partie vise à dresser un diagnostic de l’accompagnement et du parcours d’hébergement des personnes sortant de détention à une échelle départementale. Nous nous concentrerons sur l’accès et le parcours au sein des dispositifs d’hébergement existants.

La seconde partie comporte des propositions concrètes à l’échelle du territoire, visant à améliorer le parcours et l’insertion de ce public.

A voir aussi :