Hébergement et parcours de santé des personnes sans domicile dans le Bas-Rhin
La question de l’état de santé des personnes hébergées ou en demande d’hébergement est au cœur du travail quotidien du SIAO 67 et de ses partenaires. Du côté de l’hébergement d’urgence, nous constatons de nombreuses situations de personnes vivant à la rue et appelant le 115, dont l’état de santé est parfois très dégradé, que ce soit du fait des conditions de vie à la rue, ou justement parce que leurs problèmes de santé ont représenté, à un moment donné, un facteur d’exclusion.
Au sein des dispositifs d’hébergement et de logement d’insertion, les opérateurs font remonter des difficultés à accompagner un public cumulant parfois plusieurs problèmes de santé, que ce soit un handicap, une maladie chronique impliquant un traitement lourd, des troubles d’ordre psychiatrique, des pratiques addictives, ou encore une avancée en âge. Le manque de relais adapté ou de perspective de sortie sont alors source de questionnements.
En somme, ce rapport vise à éclairer la manière dont s’articulent les parcours d’insertion avec les parcours de santé des personnes sans domicile. De quels problématiques de santé s’agit-il ? Comment le système de l’hébergement permet-il de répondre à ces problématiques identifiées ? Quels sont les principaux freins encore existants dans ces parcours ?
Nous dresserons d’abord le diagnostic des besoins identifiés chez le public sans domicile sur le territoire et analyserons comment le système de l’hébergement actuel permet de prendre en compte ces besoins. Dans une seconde partie, nous proposerons un ensemble de propositions concrètes pour répondre au mieux aux problématiques identifiées.
A voir aussi :
- ANSES, Les punaises de lits : impacts, prévention et lutte, Rapport d’expertise collective, Juillet 2023 : AVIS et RAPPORT de l’Anses relatif aux punaises de lit : impacts, prévention et lutte
- DREES, Le recours aux soins des sans-domicile, Études et résultats N°933, Septembre 2015 : Le recours aux soins des sans-domicile : neuf sur dix ont consulté un médecin en 2012 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)
- DGCS, ANSA, Pratiques inspirantes des SIAO, Accès aux soins, avril 2018 : Ansa_Rapport_VF_Modele (solidarites-actives.com)
- DGCS, Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les LAM et les LHSS, Rapport final, Octobre 2018 : Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d’accueil médicalisés et les lits halte soins santé – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)
- FNARS, La maladie cet obstacle à l’insertion, Le magazine de la FNARS n°6 – Hiver 2014. : federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2020/06/F6-.pdf
- Fondation Nationale des Samu Sociaux, Lamarque E., Chéruy G., Etude nationale maraudes et Samu sociaux sur
le sans-abrisme. FNSS, FAS, 2021 : FNARS_fedesamu_2021.indd (federationsolidarite.org)
- Haute Autorité de Santé, LHSS, LAM et ACT : l’accompagnement des personnes en situation de précarité et la
continuité des parcours, Recommandation de bonnes pratiques, 2021 : Haute Autorité de Santé – Lits halte soins santé (Lhss), Lits d’accueil médicalisés (Lam) et Appartements de coordination thérapeutique (Act) : l’accompagnement des personnes et la continuité des parcours (has-sante.fr)
- Médecins du monde, Brunel V., Tomasino A., Nguengang – Wakap S., (Coord.), Observatoire de l’accès aux
droits et aux soins, Rapport 2022 : Rapport 2022 de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins – Médecins du Monde (medecinsdumonde.org)
- Observatoire du Samu social, Anne Laporte, Pierre Chauvin. Samenta : rapport sur la santé mentale et les addictions chez les personnes sans logement personnel d’Ile-de-France, 2010 : La santé mentale et les addictions chez les personnes sans logement personnel d’Île-de-France – 2010 · Inserm, La science pour la santé