Rapport : Hébergement et parcours de santé

You are currently viewing Rapport : Hébergement et parcours de santé

Hébergement et parcours de santé des personnes sans domicile dans le Bas-Rhin

La question de l’état de santé des personnes hébergées ou en demande d’hébergement est au cœur du travail quotidien du SIAO 67 et de ses partenaires. Du côté de l’hébergement d’urgence, nous constatons de nombreuses situations de personnes vivant à la rue et appelant le 115, dont l’état de santé est parfois très dégradé, que ce soit du fait des conditions de vie à la rue, ou justement parce que leurs problèmes de santé ont représenté, à un moment donné, un facteur d’exclusion.

Au sein des dispositifs d’hébergement et de logement d’insertion, les opérateurs font remonter des difficultés à accompagner un public cumulant parfois plusieurs problèmes de santé, que ce soit un handicap, une maladie chronique impliquant un traitement lourd, des troubles d’ordre psychiatrique, des pratiques addictives, ou encore une avancée en âge. Le manque de relais adapté ou de perspective de sortie sont alors source de questionnements.

En somme, ce rapport vise à éclairer la manière dont s’articulent les parcours d’insertion avec les parcours de santé des personnes sans domicile. De quels problématiques de santé s’agit-il ? Comment le système de l’hébergement permet-il de répondre à ces problématiques identifiées ? Quels sont les principaux freins encore existants dans ces parcours ?

Nous dresserons d’abord le diagnostic des besoins identifiés chez le public sans domicile sur le territoire et analyserons comment le système de l’hébergement actuel permet de prendre en compte ces besoins. Dans une seconde partie, nous proposerons un ensemble de propositions concrètes pour répondre au mieux aux problématiques identifiées.

A voir aussi :