Pôle Veille Sociale

Le Pôle Veille Sociale du SIAO 67 coordonne les maraudes, accueils de jour et structures de mise à l’abri. La plupart de ces services d’aide aux sans-abri est sont référencés sur le Soliguide. Il porte en outre le 115 et une maraude professionnelle. Le Pôle Veille Sociale a pour missions de repérer et évaluer les situations des personnes à la rue, et de mettre à l’abri les plus vulnérables. Il intervient donc amont des pôles Hôtel et Insertion – Logement d’Abord au sein de l’organisation du SIAO 67. Pour répondre à ses objectifs, le Pôle Veille Sociale est composé de 4 travailleurs sociaux, 3 intervenants sociaux et 9 écoutants, sous la responsabilité d’une coordinatrice. 

veille sociale

1/ Coordonner les acteurs de la veille sociale du Bas-Rhin

Objectifs spécifiques :

Actions :

  • Réunions de coordination des acteurs de la veille sociale
  • Réunions de coordination des accueils de jour
  • Réunions de coordination des maraudes bénévoles et citoyennes
  • Réunions de suivi des situations complexes avec les acteurs médico-sociaux

Résultats attendus :

  • L’ensemble des personnes précaires bénéficient d’une évaluation sociale (demande SI-SIAO)
  • Les acteurs offrent des services complémentaires en termes géographique et horaire

2/ Gérer le 115

Objectifs spécifiques :

  • Assurer une première évaluation ou une mise à jour de la situation
  • Mettre à l’abri en centre d’hébergement d’urgence s’il y a lieu
  • Orienter vers les acteurs de la veille sociale pour évaluation sociale et secours
  • Informer les personnes sur les dispositifs d’aide à leur disposition et les remobiliser

Actions :

  • Saisie des demandes d’hébergement et de prestations dans SI-SIAO
  • Prise de rendez-vous pour les personnes dans les accueils de jours pour évaluation
  • Elaboration d’un guide de l’écoutant 115 et formation des écoutants à son usage

Résultats attendus :

  • Les données des fiches personnes ayant recours au 115 sont à jour et enrichies de notes
  • Le 115 a toujours une réponse à proposer, même en l’absence de place d’hébergement

3/ Gérer une maraude professionnelle

Objectifs spécifiques :

  • Repérer les personnes à la rue, notamment celles en non-recours aux services
  • Aller vers et créer du lien, apporter un secours matériel et alimentaire et informer sur les dispositifs d’aide
  • Evaluer les vulnérabilités des personnes et prioriser les mises à l’abri
  • Orienter les acteurs sanitaires vers les personnes le plus en besoin de soins
  • Produire une évaluation sociale détaillée (demande SI-SIAO) pour les cas les plus complexes

Actions :

  • Recensement des personnes sans-abri dans un formulaire de signalement
  • Saisie des informations sur les personnes dans SI-SIAO
  • Entretiens d’évaluation sociale seulement si non recours de la personne à tout autre service

Résultats attendus :

  • Les données des fiches personnes à la rue sont enrichies de notes par la maraude
  • Les personnes les plus vulnérables et éloignées de l’offre bénéficient d’une vigilance