Pôle Hébergement d’urgence en Hôtel

L’objectif général du pôle hébergement d’urgence en hôtel est d’accompagner les personnes abritées et de contrôler le dispositif. Au sein du SIAO 67, le pôle Hébergement d’urgence en hôtel intervient après que le Pôle Veille sociale a acté une mise à l’abri à l’hôtel, et avant une orientation par le Pôle Insertion – Logement d’Abord. Le pôle hébergement d’urgence en hôtel gère les aspects contractuels et financiers des relations avec les hôteliers, et coordonne l’accompagnement social des personnes accueillies par des partenaires associatifs. Il se compose d’une coordinatrice et un d’agent administratif gestionnaire.

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1/ Coordonner de la plateforme d’accompagnement des ménages à l’hôtel

Les partenaires associatifs du SIAO 67 accompagnent les personnes accueillies à l’hôtel dans le cadre d’une plateforme financée par les services déconcentrés de l’Etat. Cette plateforme a vu le jour en Novembre 2020, dans le contexte d’une augmentation du recours aux nuitées hôtelières depuis 10 ans, et une hausse significative du nombre de personnes hébergées lors de l’épidémie de Covid-19. Une telle plateforme est prévue par l’instruction ministérielle DGCS/SD1A/2020/123 du 21 août 2020 relative aux orientations pour le secteur « Accueil, hébergement et insertion » pour 2020 et 2021. Les objectifs de la plateforme sont de mieux connaitre les personnes hébergées, de leur offrir un accompagnement social, et de préparer leur réorienter vers un dispositif plus adapté. 

Objectifs spécifiques :

  • Assurer que l’ensemble des situations bénéficient d’un accompagnement social
  • Assurer que l’ensemble des situations éligibles bénéficient d’une demande SI-SIAO à jour

Actions :

  • Evaluation de l’expérimentation de plateforme d’accompagnement
  • Coordination des associations mandatées pour intervenir dans les hôtels
  • Réunion mensuelle de coordination des interventions dans les hôtels

Résultats attendus :

  • La durée moyenne de séjour à l’hôtel est réduite
  • Le volume de nuitées hôtelières mobilisé est réduit

2/ Contrôler le dispositif d’hébergement d’urgence en hôtel

Compte tenu de son coût pour la collectivité, le Pôle hébergement d’urgence en hôtel a aussi une mission de contrôle du dispositif. Il s’assure ainsi auprès des hôteliers du respect de clauses du marché public. En tout particulier, l’équipe veille à la qualité des prestation d’hébergement et au respect de normes de sécurité par les hôteliers. L’équipe du pôle hébergement d’urgence à l’hôtel vérifie aussi la présence des personnes sur le dispositif et leur bon usage des chambres. 

Objectifs spécifiques :

  • Contrôler la gestion financière du dispositif hôtelier
  • Contrôler la présence des usagers
  • Contrôler les sites et les pratiques des hôteliers (bientraitance, sécurité, salubrité)

Actions :

  • Développement d’une application de gestion du dispositif hôtelier
  • Contractualisation tripartite avec les personnes hébergées et les hôteliers
  • Recueil des documents administratifs (PV de commission de sécurité notamment)
  • Visites et contrôles sur sites
  • Rédaction d’un guide des bonnes pratiques de l’hôtelier
  • Réunion de partages de bonnes pratiques entre hôteliers

Résultats attendus :

  • La qualité des prestations hôtelières est améliorée pour les personnes bénéficiaires
  • La dépense publique en nuitées hôtelières est réduite