Nous vous invitons à télécharger le rapport annuel 2023 du SIAO 67 en format pdf ici.
Preambule
En 2023, l’équipe du SIAO 67 a continué de grandir, passant de 40 ETP au 1er janvier 2023 à 42 ETP au 31 décembre 2023. Cette croissance, rendue possible grâce au soutien des financeurs, est liée à plusieurs facteurs. En grande partie, elle a pour objectif d’éviter un trop grand décrochage avec la croissance de l’activité. Toutefois, en dépit des moyens supplémentaires accordés, l’augmentation des effectifs du SIAO ne suit pas le rythme de l’activité, en particulier de la Veille Sociale, comme ce rapport le met en évidence.
Les moyens accordés au SIAO 67 n’ont pas uniquement pour objectif de faire plus, mais aussi de faire mieux : c’est notamment l’objet des postes CEJ-référent jeunes et référent personnes victimes de violences intrafamiliales, dont l’ambition est de fluidifier les parcours de ces publics spécifiques en détectant plus finement les points de blocages et en proposant des solutions adaptées.
Enfin, les projets financés ont également été l’occasion d’explorer des champs nouveaux, et notamment de renforcer les actions du SIAO 67 en matière d’observation sociale. En analysant avec précision les besoins du public, le SIAO 67 se donne ainsi pour ambition de se faire le porte-voix des partenaires et des personnes sans-domiciles pour mettre en évidence des besoins non-couverts ou mal couverts du territoire et éclairer ainsi les décideurs dans la définition des politiques publiques.
Cette croissance a un double enjeu. Le premier est managérial : une équipe plus grande implique de revoir les façons de travailler ensemble, et l’année 2024 sera certainement l’occasion de se pencher davantage sur cette question, afin de notamment s’assurer d’une parfaite transversalité des actions menées au SIAO. Le second est budgétaire et stratégique : l’empilement des financements expérimentaux, souvent pour des durées courtes, place le SIAO et ses salariés dans une forme d’incertitude vis-à-vis de l’avenir. Dans le cadre de la répartition 2024 des crédits supplémentaires accordés par la DIHAL pour soutenir le Service Public de la Rue au Logement, la première demande du SIAO 67 formulée auprès de l’Etat est ainsi de pouvoir pérenniser les projets expérimentaux en les inscrivant dans son fonctionnement socle.
Au-delà de ces éléments internes, l’année 2023 a également été marquée par l’évolution de la situation du territoire. Les tendances esquissées en 2022 se sont malheureusement confirmées, à savoir une augmentation du nombre de personnes à la rue, dans des situations parfois critiques. L’été 2023 a été une période particulièrement difficile. Quand les températures sont élevées, l’attention est parfois moins portée sur la situation des personnes à la rue. Pourtant, elle n’en demeure pas moins préoccupante. Les mois de juillet et d’août ont été marqués par un niveau d’appel au 115 inédit (le pic des 7 000 appels ayant été dépassé en fin août). Des familles avec des nourrissons ou des personnes souffrant de pathologies avancées ne pouvaient être mises à l’abri faute de places. Ce constat, partagé par les SIAO d’autres départements, met en évidence l’essoufflement du système actuel et la nécessité de collectivement repenser la façon de répondre dignement aux besoins des personnes sans-domicile.