Sortie de détention et parcours d’hébergement des personnes sans solution de sortie dans le Bas-Rhin
En France, les personnes sortant de détention ou placées sous-main de justice son particulièrement sujettes à un parcours d’exclusion et d’errance. Depuis 2020, un partenariat entre le SPIP du Bas-Rhin et le SIAO 67 vise à pouvoir répondre au mieux aux besoins de ce public. Si ce travail commun a permis une meilleure articulation de l’accompagnement social proposé, notamment en termes d’accès à l’hébergement, certaines difficultés subsistent néanmoins dans le parcours vers le droit commun et l’accès à un logement autonome.
Il arrive parfois que ces personnes soient contraintes de sortir à la rue, sans solution d’hébergement, ce qui se révèle à la fois contre-productif pour leur parcours de réinsertion, mais aussi préjudiciable à une logique de prévention de la récidive.
Ce rapport s’intéresse donc aux caractéristiques et besoins de ce public en termes d’accompagnement social et d’hébergement, sur le territoire du Bas-Rhin. Quels freins subsistent dans leur parcours d’insertion et d’accès à un logement autonome ? Dans quel mesure l’offre d’hébergement existante permet elle de répondre à ces besoins ?
La première partie vise à dresser un diagnostic de l’accompagnement et du parcours d’hébergement des personnes sortant de détention à une échelle départementale. Nous nous concentrerons sur l’accès et le parcours au sein des dispositifs d’hébergement existants.
La seconde partie comporte des propositions concrètes à l’échelle du territoire, visant à améliorer le parcours et l’insertion de ce public.
A voir aussi :
- DGS, FOVET Thomas, LANCELEVEE Camille, WATHELET Marielle (et al.), Rapport – La santé mentale en
population carcérale sortante : une étude nationale, F2RSM Psy, 12-2022 : Santé mentale de la population carcérale : résultat d’une nouvelle étude nationale et nouvelle feuille de route (f2rsmpsy.fr)
- Infostat Justice n° 183 – Mesurer et comprendre les déterminants de la récidive des sortants de
prison, 2021 : Mesurer et comprendre les déterminants de la récidive des sortants de prison | Ministère de la justice
- DGCS, Guide d’appui à la mise en œuvre de la démarche du « référent de parcours », 2022 : Guide d’appui à la mise en œuvre de la démarche du référent de parcours | solidarites.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Ministère de la justice, Statistiques des établissements et des personnes écrouées en France : Statistiques mensuelles de la population détenue et écrouée | Ministère de la justice
- INSEE analyses Grand Est No 142, 2022 : L’hébergement généraliste pour les personnes en difficulté sociale : 18 500 places dans le Grand Est, en forte progression – Insee Analyses Grand Est – 142