Rapport : Quelle adéquation entre l’offre et la demande d’hébergement dans le Bas-Rhin ?

You are currently viewing Rapport : Quelle adéquation entre l’offre et la demande d’hébergement dans le Bas-Rhin ?

Etude diagnostique de l’appariement à partir des indicateurs d’orientation et pistes de propositions

Le SIAO 67 centralise et évalue les demandes d’hébergement du département pour orienter les ménages vers les dispositifs correspondants. S’il est difficile d’avoir un compte exact, on estime que le nombre de places sur lesquelles le SIAO peut orienter, tout dispositif confondu, s’élève à plus de 10 000. Cela comprend près de 5500 places d’urgences : en « roulement », en « urgence posée », à l’hôtel, mais aussi les places dites « ménages à droits incomplets ». A cela s’ajoutent 1 000 places d’hébergement d’insertion temporaire, principalement en CHRS et en hébergement de stabilisation. Selon les catégories de l’INSEE, cela correspond à l’hébergement « généraliste ».

En plus de l’hébergement généraliste, les dispositifs de logement accompagné, représentent près de 4 200 places. Cela comprend surtout les places en intermédiation locative, en pension de famille, en logement d’insertion, ou encore en résidence sociale.

Enfin, le SIAO 67 oriente des ménages vers des places spécifiques à certains publiques : l’hébergement pour personnes réfugiées, l’hébergement spécifique pour femmes victimes de violences, et depuis 2022, l’hébergement du public ukrainien qui dispose d’un circuit d’orientation propre.

Ainsi, de quelle manière l’offre d’hébergement existante permet-elle de répondre aux demandes des ménages orientés vers le SIAO ?

Ce travail propose d’éclairer l’état actuel des places d’hébergement et les difficultés d’orientations qui s’imposent parfois aux équipes du SIAO. On s’intéressera ici au volet « insertion » du SI SIAO, c’est-à-dire les orientations pour lesquelles la demande a été transmise au SIAO par un service social accompagnant le ménage. L’état des listes d’attente, les places vacantes, le délai d’orientation, ou encore les refus d’admission sont autant d’indicateurs qui permettent de mettre en avant les manquements et tensions existantes entre l’offre et les demandes d’hébergement.

A voir aussi :

  • Gardella, Arnaud, Le sans-abrisme comme épreuves d’habiter, Caractériser statistiquement et expliquer qualitativement le non-recours aux hébergements sociaux, Samu social de Paris, 2018. En ligne : https://www.samusocial.paris/nos-enquetes