Le Secours Populaire du Bas-rhin ouvre une bagagerie

You are currently viewing Le Secours Populaire du Bas-rhin ouvre une bagagerie

Depuis le 9 août 2021, le Secours populaire du Bas-Rhin propose un service de bagagerie. Cette prestation sociale complète utilement l’offre de la bagagerie Mimir, acteur historique du territoire. 

Une bagagerie à l'attention de personnes sans-domicile

La bagagerie du Secours Populaire du Bas-Rhin est située au 150 avenue de Colmar à Strasbourg. Ce service gratuit s’adresse à toute personne sans logement, désireuse de mettre ses affaires personnelles en sécurité.

La bagagerie est accessible par le tram A et le tram E, à l’arrêt Krimmeri. 

Pour bénéficier du service de bagagerie du Secours populaire du Bas-Rhin

Les inscriptions pour disposer de l’un des 48 casiers (dimension 80*80*90) se font pendant les horaires d’ouverture de la bagagerie, avec ou sans orientation. Valable pour une durée de 3 mois, renouvelable tant que nécessaire, l’inscription se fait sur la base d’un règlement de fonctionnement à signer par les usagers ainsi que par les bénévoles de notre association. Dans celui-ci, il est prévu que les personnes se présentent au moins une fois toutes les deux semaines. Cette activité se veut une porte d’entrée vers les autres actions que nous menons pour apporter une solidarité globale aux personnes. Les utilisateurs des casiers pourront également être bénévoles de l’association s’ils le souhaitent.

Un lieu ouvert et accessible

La bagagerie est ouverte tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 17h à 19h. A terme, le Secours Populaire Français du Bas-Rhin a pour ambition que ce lieu soit accessible les week-end également. L’objectif est que les personnes ‘approprient le lieu pour qu’il devienne un véritable espace de convivialité, propice à la création de liens sociaux.

Animation de la bagagerie

L’ouverture et l’animation de cet espace repose sur l’investissement des bénévoles de la Fédération du Bas-Rhin du Secours Populaire Français. L’équipe de cette activité a encore besoin d’être renforcée. Toute personne intéressée peut participer à ce projet en devenant bénévole. 

Pour cela, elle peut nous venir rencontrer Mylène à la permanence d’accueil de la Meinau (150 avenue de Colmar) – le mardi et jeudi 9h30/11h30 et 14h/16h30.