Le rôle du Gestionnaire Local : création des groupes de places

You are currently viewing Le rôle du Gestionnaire Local : création des groupes de places

Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs du profil Gestionnaire Local. Il est consacré à la création des groupes de places sur SI-SIAO dans les structures d’hébergement. 

Chaque SIAO ayant ses propres attentes sur ces sujets, ce guide s’adresse spécifiquement aux gestionnaires locaux du département du Bas-Rhin (quand bien même les autres sont bienvenus ici). 

Télécharger le guide du Gestionnaire Local – Groupes de places 

La création du groupe de places

Une fois la structure créée par la DDETS sur SI-SIAO, le profil « Gestionnaire Local » permet de créer les groupes de places. Lors de la création de la structure, toutes les places doivent être référencées afin que l’équipe du Pôle insertion logement d’abord puisse procéder aux orientations.

Le profil « Utilisateur Hébergement » permet d’entrer les dates d’arrivée, d’effectuer les changements de groupes de places pour les ménages, de saisir les dates de départs et les motifs de sortie et créer des pseudos-demandes (exceptionnellement, la possibilité de pseudo-demandes peut être accordée ponctuellement par le SIAO). 

Pour vérifier que vous êtes connecté.e. via le profil « Gestionnaire local », cliquez sur le bouton blanc Rôles en haut à droite de l’écran et, si besoin, sélectionner ce profil.

Cliquer sur Gérer les structures dans le menu déroulant violet à gauche de l’écran, et sur le crayon bleu pour accéder à la fiche de votre structure.

Puis cliquer sur Groupes de Places.

Cliquer ensuite sur le bouton bleu en bas à gauche de l’écran « + Créer », cf capture d’écran ci-après.

Voici la page de création du groupe de places et les différents items à cocher ou à compléter : 

Nommer le groupe de place : pour faciliter le repérage des logements par notre équipe, il convient de commencer par le numéro du logement en début de ligne puis l’adresse.

Pour les structures dans lesquelles une phase de prospection de logement est prévue avec le ménage orienté, nous vous remercions de bien vouloir nommer un groupe de place « Prospection 1, prospection 2 » etc  afin que l’équipe du Pôle Insertion logement d’abord puisse orienter sur ce groupe de places. Une fois que l’adresse du logement aura été connue, il conviendra de renommer le groupe de place en notant en début de ligne le numéro de logement puis l’adresse.

Choisir un type d’établissement, les catégories génériques ont été créées au niveau national il convient de choisir la catégorie la plus proche de la définition de votre structure.

Adresse identique à la structure, en cliquant sur Oui, l’adresse de la structure se reporte automatiquement pour l’adresse du groupe de places. Dans le cas où les appartements sont en diffus, il conviendra de saisir l’adresse de l’appartement. Voici comment faire : Dans Recherche, taper le numéro le nom de la rue et le code postal, et cliquez sur l’adresse correspondante. Les informations se reportent ensuite dans les champs consacrés en dessous.

A noter : La colocation ou la chambre collective. Un logement en colocation correspond à un seul groupe de places. En effet, nous avons besoin de savoir quelles sont les personnes amenées à cohabiter. Pour une colocation de 4 personnes : il faudra créer un seul groupe de places, logement T4 avec 4 places. S’il s’agit d’une chambre collective, cela représente également un seul groupe de places, il faudra veiller à cliquer sur « chambre collective » en caractéristique de places.

 Accessible handicapé cocher la case correspondante.

Sur-occupation. En théorie, cocher NON. Attention, si vous cliquez sur OUI, ce champ permettra d’orienter plus de personnes que de places. Cela compliquera le suivi de la liste des personnes en présence.

« Capacité Théorique » : il convient ici d’indiquer le nombre de places.

 « Places fermées » représente les places non disponibles pour cause de travaux, de logistique. Il n’est temporairement pas possible d’orienter sur ces places. Le gestionnaire local peut réouvrir ces places quand les travaux sont terminés par exemple, en modifiant à nouveau le nombre de places fermées.

Pour les items suivants « Catégorie de places, caractéristique de places, configuration physique » : voici des éléments de définition : 

Lexique des modalités d’hébergement : 

– Collectif : partage de chambre, sanitaire et cuisine à plusieurs personnes. Toutes les places sont regroupées au sein d’un même bâtiment, avec généralement une présence éducative en journée. S’adresse généralement à des personnes pour lesquelles un lieu de vie collectif peut être intéressant en termes de lien avec d’autres, en termes d’évaluation de la situation par un travailleur social, mais aussi par la présence de prestations annexes pouvant être proposées (ex : restauration sur place, ménage, présence veilleur de nuit ce qui peut être rassurant etc.) 

– Semi collectif regroupé : chambre individuelle, partage de sanitaire et cuisine à plusieurs personnes. Toutes les places sont regroupées au sein d’un même bâtiment, avec généralement une présence éducative en journée. S’adresse généralement à des personnes pour lesquelles un lieu de vie collectif peut être intéressant en termes de lien avec d’autres, en termes d’évaluation de la situation par un travailleur social, mais aussi par la présence de prestations annexes pouvant être proposées (ex : restauration sur place, ménage, présence veilleur de nuit ce qui peut être rassurant etc.) 

– Semi collectif diffus : chambre individuelle, partage de sanitaire et cuisine à plusieurs personnes. Généralement, il s’agit d’un appartement en colocation à 3 ou 4 personnes isolées, ou 2 voire 3 familles. Il n’y a pas de présence éducative en journée, mais des visites à domicile sont régulièrement faites (variable selon les dispositifs et opérateurs). S’adresse généralement à des personnes en capacité de gérer à minima la quotidienneté (occupation d’un logement en bon père de famille, entretien de ce dernier, capacité à se préparer à manger etc.). 

Regroupé individuel : occupation d’un logement individuel, se situant d’un un bâtiment spécifique occupé par la structure uniquement (type maison relais ou résidence accueil). La personne a son propre studio/logement, mais peut avoir accès à des espaces / temps collectifs à destination des autres personnes hébergées dans la structure. 

– Diffus individuel : occupation d’un logement individuel pour la personne ou le ménage. Pas de présence éducative en continu, mais des visites à domicile sont régulièrement faites (variable selon les dispositifs et opérateurs). S’adresse généralement à des personnes en capacité de gérer à minima la quotidienneté (occupation d’un logement en bon père de famille, entretien de ce dernier, capacité à se préparer à manger etc.). 

Le champ « Places occupées » se remplit automatiquement suite aux orientations.

Pour le champ places mobilisables, la case NON est cochée par défaut, il n’y a rien à modifier. Le champ places mobilisables ouvertes reste grisé par défaut.

Précision : suite à une erreur de notre part, nous transmettions auparavant la consigne de cocher OUI et OUI pour ces cases. Aussi, si vous avez déjà créé le groupe de places et que vous avez coché OUI dans le champ places mobilisables, il faut s’assurer que la case Places mobilisables ouvertes soit cochée OUI également. Il n’est pas nécessaire de procéder au changement.

Pour les informations générales sur la place, il faut qu’une case soit cochée, à minima N.C.

Public accueilli : au moins un public doit être coché, nous vous invitons à être le plus précis possible dans vos choix.

Description : dans ce champ libre, il convient d’indiquer le maximum de précisions, notamment concernant l’accessibilité.

Pour les informations sur le logement, (loyer, Etage, Surface…), les informations indiquées nous permettront de proposer une orientation sans avoir besoin de vous solliciter à nouveau sur ces informations.

Pour terminer la création du groupe de places, cliquer sur le bouton bleu « Enregistrer le groupe » en bas à droite de l’écran.

Informations générales et paramètres importants

Dans la liste des groupes de places, la 3e colonne en partant de la droite s’intitule « Groupes de places immobilisées » vous permet de voir si le groupe de places est immobilisé. Il s’agit de la colonne surlignée en jaune ci-dessous : 

S’il est indiqué OUI :

  • Soit le groupe de places est complet donc qu’il n’est plus possible d’orienter.
  • Soit bien qu’une ou plusieurs places restent disponibles sur le logement, il n’est plus possible d’orienter une autre personne pour des raisons de cohabitation (par exemple). Les orientations sont gelées bien qu’il y ait des places disponibles.

Pour immobiliser un groupe de places, c’est-à-dire rendre l’orientation impossible :

Dans la fiche structure, sur l’onglet Groupes de places, dans la colonne de gauche, sélectionner l’appartement concerné, puis en bas de la liste, cliquez sur le bouton « Immobiliser / Désimmobiliser » (bouton avec un cadenas, surligné en jaune ci-dessous).

Attention :

Une fois le groupe créé, le gestionnaire local ne pourra plus modifier les champs suivants :

Places mobilisables et places mobilisables ouvertes 

Capacité théorique

Il faudra en faire la demande au SIAO 67, à l’adresse suivante :  si@siao67.fr

De plus, il ne pourra pas dupliquer un groupe de places déjà créés, il faudra les créer un par un.

Suite à la création du groupe de places, la ligne du logement apparaît en jaune et il n’est pas possible que le SIAO oriente sur le groupe de places tant qu’il n’a pas été validé par nos services.